Il aura suffit d'une remarque de l'ami de mon frère pour avoir un déclic, une intuition à défaut d'une réelle compréhension. C'est comme si tous les éléments parcellaires glanés au fil des conversations tenaient enfin dans un seul concept.
J'ai commencé à comprendre pourquoi le mot proactif usité à tout- bout- de -champ ces derniers temps est bien plus qu'une des qualités clés pour réussir et construire sa vie.
Dans le mot proactif pointe déjà l'idée d'un certain déterminisme aussi contradictoire que cela puisse paraître.
Je suis proactif, je sais où je vais, j'ai mon chemin tout tracé. mais d'où vient une telle détermination? Notre éducation tant familiale que scolaire y joue sûrement un grand rôle, nous pousse dans telle ou telle direction. Ainsi arrivés à l'âge adulte nos décisions nous paraissent naturelles, évidentes.
Et c'est là que l'image qui colle aux gens de droite se révèle pertinente. Lorsque la détermination d'un tel écarte jusqu'à la négation le doute, la difficulté de l'autre. Quand c'est le marche où crêve qui devient roi. Quand celui qui contemple les diverses options qui s'offrent à lui ne sait pas quoi choisir est perçu comme un passif donc inefficace.
Mais si le problème était que certaines personnes ne connaissent tout simplement pas les options, les possibles, ne savent pas qu'il y a tout un monde, plein d'opportunités au-delà de ce que leur éducation leur ont permis de voir jusqu'à présent! Là faillit le rôle fondamental de l'éducation, de l'information en d'autres termes le rôle de l'école républicaine.
Etre de droite signifierait-il manquer de patience, de tolérance envers ceux qui n'ont pas (encore) la chance d'être déterminés, décidés ( par qui d'ailleurs? ). C'est tout à leur avantage, je suis tentée de dire, puisque peut-être en eux naîtront des ambitions moins évidentes mais toutes aussi nobles.
Là où le système libéral pousse son incompréhension et par extension son intolérance au plus haut point est lorsque cette société ne tend pas la main à ceux qui ne savent pas vers où regarder, se tourner, où pire encore lorsque cette société considère que ce n'est pas son rôle de mettre à disposition les outils afin de permettre à tous à chacun de bien choisir sa vie et de connaître même l'embarras du choix:)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire